La naturopathie

La naturopathie est une médecine traditionnelle, non conventionnelle en France.

Elle ne remplace pas notre médecine allopathique et le naturopathe ne remplace pas votre médecin.

La naturopathie vise à rééquilibrer un dysfonctionnement de l’organisme, ou à maintenir celui-ci en vitalité par des techniques naturelles.

En naturopathie on ne donne pas un conseil pour un symptôme mais on cherche la cause du symptôme, la raison d’un dysfonctionnement.

Pour cela on prend en compte la personne dans sa globalité physique et émotionnelle, de son environnement de vie familiale, sociale, professionnelle, de son histoire, afin de proposer des conseils individualisés et ciblés.

« Nous sommes ce que nous mangeons », les conseils sont en premier lieu d’ordre alimentaire. Il serait inutile de proposer des remèdes, des compléments même dit naturels, sans avant tout remettre de l’hygiène dans vos habitudes alimentaires. Il faut avant tout rétablir le terrain pour pouvoir avancer.

Naturo vallee - zen

Le naturopathe

Le naturopathe est un éducateur de santé:
Il enseigne à ses consultants l’art de conserver, de retrouver ou d’optimiser sa santé. Chaque consultant peut ainsi devenir autonome et acteur de son bien-être ou de sa santé.
Le naturopathe vise à rechercher la cause première des troubles dont les symptômes ne sont que la conséquence. Il a une conception globale de l’être humain, (physique, émotionnel, psychique, énergétique), en tenant compte de son contexte social, culturel et environnemental.

Naturopathie

Pourquoi consulter ?

La naturopathie s’adresse à tout le monde: bébés, enfants, ados, étudiants, actifs, femmes enceintes/allaitantes, sportifs, seniors...

Vous pouvez consulter un naturopathe pour :


Retrouver équilibre, énergie et bien-être :
Stress, dépression, manque de motivation, fatigue, burn out…

Rééquilibrer l’alimentation :
Gestion du poids, performances physiques, hygiène alimentaire…

Retrouver un sommeil de qualité:
Insomnie, difficultés d’endormissement, fatigue…

Troubles digestifs :
Problèmes de transit, reflux gastro-œsophagien, syndrome de l’intestin irritable, nausées…

Maladies chroniques :
Allergies, Otites, fibromyalgie…

Problèmes de peau :
Acné, eczéma, psoriasis…

Accompagnement du sportif :
Amélioration des performances sportives, récupération sportive…

(Liste non exhaustive)

Que vous souhaitiez préserver votre santé, l’optimiser ou stimuler les capacités d’auto-guérison de votre corps, la naturopathie offre de nombreuses solutions naturelles.
Elle est idéale en complément de la médecine conventionnelle.


Le cas échéant, votre naturopathe vous orientera vers d'autres approches de santé telles que l'ostéopathie, l'acupuncture, la sophrologie ou la psychologie sans jamais oublier la médecine allopathique.

Naturo vallée - joie

Les 10 techniques naturopathiques

En naturopathie, nous utilisons des moyens mis à disposition par la nature pour retrouver la santé ou la conserver.

3 techniques majeures sont incontournables, et nous pouvons en utiliser d’autres si nécessaires parmi 7 techniques dites secondaires.

Les 3 techniques majeures :

1. L'alimentation: 
L’hygiène nutritionnelle, l’hygiène alimentaire, les réglages alimentaires individualisés, les cures saisonnières, l’alimentation biodynamique, alimentation « vivante », les conseils de compléments nutritionnels. 
C’est la base du programme personnalisé.

2. La psychologie ou l’hygiène neuropsychique: (relaxation, gestion du stress, psychothérapies brèves…) 
Le naturopathe n’étant pas psychologue est tout de même là pour écouter et conseiller, car un terrain encrassé, ou la présence de pathologies, peuvent aussi être la preuve d’un malaise émotionnel.

3. Conseils en exercices physiques ou en hygiène musculaire: (gymnastiques douces, culture physique, yoga…) 
Le mouvement est aussi une base fondamentale de la santé. 
L’important n’est pas de souffrir mais bien d’oxygéner le corps au quotidien pour ne pas créer de blocage.

Les 7 techniques secondaires :

4. Conseils en hydrologie: (utilisation de l'eau chaude, froide, tiède, alternée, locale, générale, interne, externe, douches, bains, thalassothérapie et thermalisme, argiles…) 
Le corps étant constitué en grande partie d’eau, il convient naturellement de l’utiliser comme technique pour faire circuler les liquides du corps et détoxifier.

5. Les techniques manuelles: (massages bien-être non médicaux).
Les massages sont excellents pour faire circuler la lymphe, le sang et déloger les toxines accumulées.

6. Les techniques réflexes ou réflexologie:
Cette technique peut s’avérer très utile pour accompagner ou débloquer des émonctoires ainsi qu’apaiser le mental et le stress.

7. Les techniques respiratoires: 
Indispensable à notre santé physique et mentale, la respiration soutient toutes nos fonctions vitales.

8. Les plantes: (revitalisantes, drainantes, adaptogènes) et les huiles essentielles, autorisées par la législation nationale. 
Méthodes à la fois préventives et curatives qui utilisent les essences de plantes, les plantes entières ou l'une ou l'autre partie d'une plante.

9. Les techniques énergétiques: (Reiki, bye bye allergies)
Les méthodes énergétiques sont basées sur le principe tripartite que le corps, l’âme et l’esprit sont intégralement reliés ; elles favorisent leur intégration de façon harmonieuse.

10. Les techniques vibratoires: 
Utilisation des couleurs, des rayonnements solaires, de la musique, de la lumière solaire, des sons, les fleurs de Bach… 
Tout ce qui peut élever notre niveau vibratoire et travailler sur des plans plus subtils peut être d’une grande aide lors d’un travail global de santé.

Consultation naturopathique

Comment se passe une consultation de naturopathie?


En savoir plus...

Naturo Vallée